Toma Junior Popov : Un parcours historique vers les phases finales des JO 2024

Toma Junior Popov, le badiste de Fos-sur-Mer, a réalisé un exploit historique ce mercredi en se qualifiant pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Retour sur son parcours exceptionnel et sa route vers les phases finales.

SOMMAIRE:

Un début de carrière prometteur

Né le 29 septembre 1998 à Sofia, en Bulgarie, Toma Junior Popov est issu d’une famille de badminton. Sa mère, Tzvetonira Popov, est arbitre national de badminton, et son père, Toma Popov, est un ancien joueur professionnel et entraîneur de l’équipe nationale de Bulgarie. En 2004, la famille s’installe en France, à Fos-sur-Mer, où Toma Junior commence à pratiquer le badminton sous la tutelle de son père.

Toma Junior Popov en poule contre Anthony Sinisuka Ginting
Toma Junior Popov en poule contre Anthony Sinisuka Ginting par @AudreyL

Des succès précoces

Dès ses débuts, Toma Junior Popov montre un talent exceptionnel. En 2015, il remporte la médaille de bronze aux Championnats d’Europe juniors. Deux ans plus tard, en 2017, il décroche le titre individuel et en double, ainsi que le titre par équipes, devenant le premier non-Danois à remporter ces titres.

Une ascension fulgurante

En 2020, Popov remporte la médaille de bronze en simple hommes aux Championnats de France de badminton. La même année, il remporte son premier tournoi, l’Open de Sarrebruck en catégorie Super 100. En 2021, il enchaîne les victoires, remportant le Masters d’Espagne en catégorie Super 300 et le Masters d’Orléans en Super 100.

En 2022, il continue sur sa lancée en décrochant l’argent en simple messieurs et l’or en double messieurs aux Championnats de France de badminton, aux côtés de son frère Christo Popov. Il est également médaillé de bronze en simple aux Championnats d’Europe 2022 à Madrid.

Une année 2023 marquante

En 2023, Toma Junior Popov remporte les Championnats de France de badminton en simple messieurs et décroche l’argent en double hommes avec son frère Christo. Aux Jeux européens de 2023 à Tarnów, il remporte la médaille de bronze en simple messieurs ainsi que la médaille de bronze en double messieurs avec Christo.

La qualification historique aux JO 2024

Le 4 février 2024, Toma Junior Popov obtient l’argent en simple hommes aux Championnats de France de badminton, s’inclinant face à son frère Christo. Cependant, ils s’adjugent un second titre de champions de France en double hommes ensemble.

En avril 2024, aux championnats d’Europe de badminton 2024, il se qualifie pour les Jeux olympiques d’été de 2024 en s’imposant face à Viktor Axelsen, le numéro un mondial, en demi-finales. Il s’incline toutefois en finale contre Anders Antonsen et termine 2e de la compétition.

Le point de la victoire de Popov qui l’emmène en 8ème de finale.

Un exploit historique aux JO 2024

Ce mercredi, Toma Junior Popov a réalisé un véritable exploit en se qualifiant pour les 8ème de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024. Vainqueur mardi de l’Américain Howard Shu (21-11, 21-12), le Fosséen a battu l’Indonésien Anthony Sinisuka Ginting (N.9), en trois sets disputés sur un rythme infernal (21-19, 17-21, 21-15).

Grâce à ce succès, le Provençal de 25 ans élimine le médaillé de bronze de Tokyo-2021 et décroche une qualification historique pour le badminton français. C’est en effet la première fois qu’un Tricolore sort des poules et se hisse en huitièmes de finale d’un tournoi olympique.

Vers les phases finales

Toma Junior Popov jouera son huitième de finale jeudi matin. On connaîtra son adversaire en soirée. Cette qualification historique est un véritable exploit pour le badminton français et une source de fierté pour tous les supporters de Toma Junior Popov.

Toma Junior Popov (FRA)

Et ce n’est que le début

Le parcours de Toma Junior Popov est une véritable source d’inspiration pour tous les amateurs de badminton. De ses débuts prometteurs à ses succès récents, il a su démontrer sa détermination et son talent. Sa qualification pour les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 est un moment historique pour le badminton français. Suivez son parcours et soutenez-le dans sa quête de médailles olympiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *