La maire de Paris a tenu sa promesse en se baignant dans la Seine, mais la baignade reste interdite pour les Parisiens, sauf dans des zones délimitées à partir de l’été 2025.
SOMMAIRE:
- Anne Hidalgo se baigne dans la Seine à quelques jours de l’ouverture des JO
- La baignade dans la Seine reste interdite pour les Parisiens, sauf dans des zones délimitées
- Des zones de baignade gratuites ouvriront à l’été 2025
Anne Hidalgo se baigne dans la Seine à quelques jours de l’ouverture des JO
Ce mercredi 17 juillet, la maire de Paris Anne Hidalgo a tenu sa promesse en se baignant dans la Seine, à quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle a été rejointe par le président du comité d’organisation des JO Tony Estanguet et le préfet d’Île-de-France Marc Guillaume. Cette baignade inaugurale a eu lieu dans une zone délimitée du Bras Marie, entre le pont de Sully et le bras Marie, et a duré de 8 heures à midi.
La baignade dans la Seine reste interdite pour les Parisiens, sauf dans des zones délimitées
Malgré cette baignade inaugurale, la baignade dans la Seine reste interdite pour les Parisiens, sauf dans des zones délimitées. Un arrêté préfectoral pris en 1923 interdit la baignade dans le fleuve sous peine d’une amende de 15 euros. Cependant, la préfecture de région peut prendre un arrêté pour autoriser la baignade dans le fleuve pour des événements particuliers, comme ce fut le cas pour la baignade d’Anne Hidalgo et La baignade d’Amélie Oudéa-Castéra dans la Seine .
Des zones de baignade gratuites ouvriront à l’été 2025
Les Parisiens devront encore attendre un an avant de pouvoir se baigner dans la Seine. À l’été 2025, plusieurs zones de baignade gratuites seront ouvertes au public sur le bras Marie, à Bercy et sur le bras de Grenelle. Les travaux d’aménagement sont prévus pour le printemps 2025, afin de permettre l’ouverture des sites fin juin 2025. Les plongeons resteront, eux, interdits en dehors des zones réservées.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont l’occasion de promouvoir une vision éco-responsable de la ville, en mettant en avant la dépollution de la Seine et la possibilité d’organiser des épreuves de natation en eau libre dans des conditions optimales.