Top 10 des Films Olympiques : Laissez-vous Inspirer par les Héros du Sport


Si vous n’avez pas décroché de billet pour assister à des épreuves des Jeux olympiques de Paris, vous pouvez, en plus de suivre la compétition sur la TV, redécouvrir le destin d’athlètes dans ces 10 films leur étant consacrés ou bien à des événements particuliers lors des J.O.

SOMMAIRE:

Les Chariots de feu (1981)

Réalisateur: de Hugh Hudson.

Synopsis: Ce film oscarisé, devenu culte grâce au thème principal de Vangelis, nous conduit aux Jeux olympiques de Paris 1924, auprès d’athlètes britanniques considérés comme amateurs et qui devront affronter des Américains à la préparation bien plus encadrée. Religion et professionnalisation du sport sont mis en avant dans ce film à redécouvrir sur France TV.

Pourquoi le voir : Une exploration émotive et inspirante de l’esprit sportif.

Bande annonce:

Eddie the eagle (2016)

Réalisateur: Dexter Fletcher

Synopsis : Cette comédie dédiée à Michael « Eddie » Edwards, joué par Taron Egerton, suit la transformation par la persévérance et l’aide d’un coach d’un jeune homme loin de briller dans le domaine du sport. Son but : participer aux JO dans la périlleuse catégorie du saut à ski.
Pourquoi le voir : Un film fun et émouvant qui célèbre la détermination.

Bande annonce:

Moi, Tonya (2017)

Réalisateur: Craig Gillepsie

Synopsis: Le film le plus rock’n’roll sur une athlète olympique, Tonya Harding. Un portrait tout en nuances dans le milieu du patinage artistique où brille Margot Robbie. Un destin marqué par l’agression d’une concurrente, Nancy Kerrigan, quelques semaines avant les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994.

Pourquoi le voir : Une plongée captivante dans le côté sombre du sport.

Bande annonce:

Foxcatcher (2014)

Réalisateur: Benett Miller

Synopsis: Ce film revient sur une affaire effroyable, l’étrange relation entre un milliardaire et deux champions de lutte olympique qui tournera à la tragédie. Steve Carell, Mark Ruffalo et Channing Tatum impressionnent dans ce film d’une grande noirceur.

Pourquoi le voir : Un thriller psychologique intense et captivant. Lire la critique de Foxcatcher.

Bande annonce:

Munich (2005)

Réalisateur: Steven Spielberg

Synopsis: Le film plonge dans le cercle vicieux du terrorisme, lorsque des athlètes israéliens furent pris en otage par un commando palestinien au cours des Jeux olympiques de 1972 à Munich.

Pourquoi le voir : Un film précis et glaçant qui explore des événements historiques tragiques.

Bande annonce:

Le Cas Richard Jewell (2019)

Réalisateur: Clint Eastwood

Synopsis: Ce film relate d’une autre tragédie avec l’attentat des Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. Richard Jewell, un agent de sécurité qui aura permis de sauver des vies, deviendra malgré lui le suspect numéro 1 de l’attentat. Un film passionnant, notamment grâce à Paul Walter Hauser dans le rôle titre.

Pourquoi le voir : Un drame captivant avec une performance exceptionnelle de Paul Walter Hauser.

Bande annonce:

La Couleur de la Victoire (2016)

Réalisateur: Stephen Hopkins

Synopsis: Le film se focalise sur un athlète particulier lors des JO de Berlin en 1936 : Jesse Owens. L’athlète Afro-américain, campé par Stephan James, se bat contre le racisme aux Etats-Unis et souhaite défier la ségrégation endémique du régime nazi.

Pourquoi le voir : Une histoire inspirante de courage et de triomphe.

Bande annonce:

Ils étaient un seul homme (2023)

Réalisateur : George Clooney

Ce biopic nous conduit aussi aux Jeux olympiques de Berlin 1936 mais sur l’eau, avec l’équipe d’aviron américaine. Un biopic qui souligne la cohésion indispensable pour réussir à s’imposer dans ce sport. Disponible sur Amazon Prime.

Pourquoi le voir : Une ode aux valeurs des Jeux Olympique, à l’esprit d’équipe et à la persévérance.

Bande annonce:

Rasta Rocket (1994)

Réalisateur : Jon Turteltaub

Synopsis: Une comédie culte sur la participation de la Jamaïque aux J.O. De 1988 à Calgary. Inspirée d’une histoire vraie, ce feel good movie souligne une détermination hors norme.

Pourquoi le voir : Un film plein d’humour et d’optimisme.

Bande annonce:

Les Fous du stade (1972)

Réalisateur : Claude Zidi

Synopsis : La bande des Charlots organise le passage de la flamme olympique dans un village provençal, donnant lieu à un festival de gags et de pitreries.

Pourquoi le voir : Un classique du comique français pour une bonne dose de rire.

Bande annonce:

Ces films, chacun à leur manière, capturent l’esprit des Jeux olympiques et les histoires incroyables de ceux qui y participent. Alors, préparez-vous un bol de popcorn, installez-vous confortablement et laissez-vous emporter par ces récits inspirants et captivants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *